La bientraitance

Philosophie du dispositif

Le présent dispositif a pour vocation de soutenir le personnel dans l'ensemble de ses activités. La bientraitance au sein de l'APAEI est abordée à la fois sous l'angle de la relation des professionnels à l'usager et de l'institution à l'usager.

Il répond aux contraintes de la loi en conformité avec les recommandations de bonnes pratiques de l'ANESM. Il s'inscrit dans les valeurs fondamentales de l'association

  • Exigence de qualité et d'amélioration constante
  • Respect
  • Solidarité

La maltraitance est un fléau social qui porte atteinte à la dignité d'une personne. Elle peut être délibérée ou inconsciente, ponctuelle ou répétitive, et peut prendre plusieurs formes : physique, verbale, psychologique, financière et médicale1.

Ce dispositif se décline à plusieurs niveaux :

des mesures d'aide aux personnels pour se repérer dans les bonnes pratiques :

  • le guide des bonnes pratiques,
  • une grille d'autoévaluation,
  • le guide de la conduite à tenir en cas de repérage de ces problèmes,
  • des procédures pour repérer la succession des actes adaptés dans des situations les plus courantes

des outils de communication :

  • une charte qui sera diffusée aux usagers et leurs familles afin qu'ils connaissent nos engagements
  •  un texte d'alerte qui sera affiché dans les locaux du personnel pour rester sans cesse vigilants
  • un plan de communication en interne et en externe
  • des temps de formation pour rester vigilants et pour développer des pratiques en lien avec les situations rencontrées au sein de l'APAEI.
  • un dispositif organisationnel pour garantir la mise en œuvre et l'ajustement
  • un espace d'appui pour soutenir le personnel et les familles
  • un comité de pilotage

Il faut ajouter à cela le Conseil de la Vie Sociale qui est le lieu d'expression des différentes parties en présence et qui sera destinataire des informations sur le dispositif de bientraitance, son contenu et sa mise en œuvre.

Ce dispositif s'inscrit dans une démarche qualité plus globale ponctuée par les évaluations internes externes véritables outils d'amélioration de la qualité de prise en charge de nos usagers.

Ce dispositf a pour unique vocation la prévention et le dépistage de la maltraitance envers nos usagers.

Référentiel de bientraitance

  • Les « bonnes pratiques » des professionnels

A la base de mes bonnes pratiques :

  • J'énonce clairement les règles de vie qui sont expliquées et rappelées aux personnes accueillies et leurs familles.
  • Je suis toujours dans une attitude d'accompagnement et de renforcement positif des usagers.
  • Je veille à l'instauration d'un climat non-violent en étant attentif aux personnalités en présence.
  • J'offre toujours à l'usager la possibilité de s'exprimer et de dialoguer, en accordant une attention particulière aux personnes ayant des difficultés à le faire spontanément.
  • J'adopte une attitude d'écoute et d'observation pour adapter ma réponse et ma relation à l'autre
  • J'opte pour un « bon » positionnement : je garde une bonne distance avec chacun en me rappelant que j'agis dans le cadre d'une mission définie, notamment en maîtrisant le tutoiement de manière judicieuse,
  • Dans tous les cas de difficulté, je m'appuie sur l'équipe.
  • En tant que garant de la sécurité des résidents, je signale tout disfonctionnement qui pourrait nuire à la qualité du service offert
  • Je veille au respect des traitements et régimes tout au long de la durée de présence de l'usager au sein de l'APAEI,
  • Je traite les situations personnelles des résidents en toute discrétion et en dehors de la présence d'autres résidents,
  • Je gère les groupes de manière à ce qu'aucune personne ne soit identifiée de manière négative
  • Je suis vigilant face aux situations d'hygiène, d'habillement, de comportement des résidents et personnes accueillies
  • Je recherche les meilleures possibilités de prise en charge en interne, au sein de l'APAEI et en externe en contactant les services qui en sont chargés,
  • Je respecte les droits fondamentaux des résidents en situant mes actes dans le cadre strictement professionnel,
  • J'interviens dans le respect des valeurs promues par l'institution,
  • J'avertis sans délai la hiérarchie de tout acte, attitude ou propos déplacés (cf. le guide de conduite à tenir)

Pour éviter les différentes formes de violences

  • Face à une situation de violence, je réagis avec un comportement non violent et maitrisé pour assurer la sécurité de la personne et du groupe.
  • Face à une situation de tension ou risque de tension je prends le temps de comprendre le pourquoi d'une situation en prenant du recul et en m'appuyant sur l'équipe.
  • Autant que possible, j'aborde la situation avec les acteurs concernés en mobilisant différents outils : temps d'échange, ateliers, voire sanction ou réparation si ce sont de bonnes solutions dans le contexte donné.
  • Je fais des gestes adaptés à la situation de la personne pour lui permettre d'aller au rythme imposé par la vie en collectivité. Selon les cas, mes gestes sont stimulants ou rassurants, mais jamais blessants ou agressifs.
  • Je guide les résidents pour que leur tenue soit proche de celle d'une personne valide et adaptée aux circonstances (saison, activité)
  • Si besoin, j'apporte de l'aide aux familles en les sensibilisant aux bonnes pratiques en termes d'hygiène alimentaire.

Les bonnes pratiques de l'institution

D'une manière générale, l'institution :

  • développe des modalités d'accueil qui garantissent aux publics les plus fragiles de se sentir sécurisés
  • adapte le rythme de vie des usagers à partir d'une bonne connaissance des capacités et des limites de chaque personne accueillie.
  • propose des activités adaptées, correspondant à l'âge des personnes même si l'âge mental est différent.
  • se dote des moyens nécessaires pour  offrir les conditions matérielles et humaines adaptées aux personnes accueillies, Ee particulier à l'occasion des déplacements collectifs, elle se donne les moyens d'assurer les déplacements en toute sécurité, assure la mise à disposition du personnel d'encadrement adapté et veille à ce que la durée des déplacements soit compatible avec le handicap
  • met en place les conditions qui s'imposent pour garantir des locaux propres et accueillants
  • enregistre et traite tout signalement et toute plainte qu'il soit en lien avec le fonctionnement général ou avec un acte, un comportement, ou une attitude du personnel
  • met à disposition du personnel et des familles des personnes-ressources en matière d'éducation alimentaire

Vis à vis de son personnel, l'institution :

  • favorise un climat de confiance entre les membres des équipes.
  • favorise l'apprentissage permanent entre professionnels.
  • met en place les lieux adaptés pour gérer les situations de difficulté ou de tension rencontrées par les  professionnels et les équipes.

Charte de prévention de la maltraitance

La maltraitance est un acte, un propos, une attitude ou une omission, intentionnels ou non, physique ou psychique, orientés contre autrui et portant atteinte à l'intégrité de la personne.

Chaque personne, enfant ou adulte, accueillie dans nos établissements est une personne vulnérable. Son handicap, sa difficulté de compréhension ou d'expression peuvent affecter sa capacité à se défendre.

C'est pourquoi l'APAEI du Sundgau veille à s'entourer de professionnels dont l'éthique, les valeurs et l'engagement personnel entrent naturellement dans la démarche,  la philosophie et les valeurs défendues par l'association, telles qu'elles sont exprimées dans son projet.

L'association et son personnel s'engagent à :

  • offrir à chaque personne accueillie une prise en charge adaptée et l'accompagner dans le cadre d'un projet individuel
  • adopter en toute circonstance une attitude professionnelle et distanciée
  • prendre appui sur le travail en équipe, facteur essentiel de la bientraitance
  • agir dans le cadre des responsabilités confiées et dans le respect de la fonction de chacun
  • adopter un comportement et un langage adaptés au travail
  • respecter les protocoles de prise en charge
  • avertir sans délai la hiérarchie de tout acte, attitude ou propos déplacés
  • respecter la culture et l'histoire familiale de la personne