Hommage à François ...

Image1  

Qui étais-tu François ?

Un personnage très attachant !

François est né le 2 mai 1963 et nous a quitté le 08 Novembre 2019

Il est arrivé au foyer début 2011. Après un essai, concluant pour lui, en accueil temporaire au FATH,  il y est resté et s'y trouvait bien. Pour lui, sa famille, c’était le foyer...par conséquent, il faisait tout ce qu’il pouvait pour aider les autres.

Il travaillait aux espaces verts de l’ESAT. Quand il n’y avait pas de travail aux espaces verts (période hivernale bien souvent), il était employé en atelier. De plus, il n’hésitait pas à se porter volontaire pour un renfort en cuisine, les jours où il ne travaillait pas.

Il adorait jardiner (fleurs, potager, tailler des haies, …).

En été, il s’occupait du jardin du foyer, il désherbait la cour et l’entrée. En hiver, c’est souvent lui qui déblayait les accès au foyer et la cour. Il aidait également beaucoup en cuisine, lors de l’élaboration des repas au FATH le week-end.

Il aimait également les plaisirs simples de la vie ,aller se promener et boire un coup de temps en temps. Le week-end, il participait de façon très volontaire et spontanée aux sorties proposées par le FATH. 

 Mais François était aussi un artiste peintre…Bons nombres de ses productions ornent les mûrs des divers établissements de l’APAEI pour le plus grand plaisir de tous…Une façon de reconnaître son talent.

Pour son inspiration, quand on lui demandait, il répondait :

 « Je dessine et peins ce qui vient dans ma tête. Des fois je regarde dehors, je vois quelque chose et je le peins. Je dessine beaucoup mes collègues du foyer, et les encadrants. Ça me vient comme ça. »

 A n'en point douter...François laisse une belle et émouvante trace...un personnage remarquable pour toutes les personnes qui ont eu le plaisir de le connaître.

 Découvrez des exemples de ses créations à travers cette gallerie que François a bien voulu nous faire découvrir...un grand merci à lui...
  
      

Barbecue du Foyer

 

  Image3

 faht

fasphv

malraux 3

Un apéro suivi d’un barbecue a réuni les résidents du FATH, leur famille, les salariés de l’établissement, les bénévoles, l’administrateur référent du FATH. L’ensemble des convives ont participé à l’organisation de ce moment convivial.
   

Visite du parlement européen

parlement-europe Image0
 

Dans le cadre des élections européennes du 26 mai 2019, un travail d’information et de sensibilisation a permis aux résidents FATH et MALRAUX, volontaires, de s’inscrire sur les listes électorales pour être électeurs.

Ils recevront prochainement dans leur boite aux lettres leur carte d’électeur.

 

En parallèle, une visite du Parlement Européen de Strasbourg a eu lieu.

 

Etaient présent(e)s : François WOLF , Patrice BRANDT, Joël SUTTER, Kévin CHAVANON, Eric SEGUIN, Marie-Roger BLENNER, accompagnés de 2 bénévoles, Françoise MOSER et Michèle STIRCHLER

 
 Espace ressources...pour s'informer
Image10
Capture

Une après-midi dégustation de Beignets

Image2

Image3

faht

Une après-midi dégustation...

Pour ce samedi 9 Février , 9 résidents du FATH étaient invités pour une dégustation de circonstance en cette période de carnaval.

Ils étaient complétés d'Elodie Z ( qui travaille en ESAT à Dannemarie) et tous accompagnés par Virginie Z (bénévole de l’APAEI) et son amie Gege qui a tenu à  accueillir tout ce beau monde autour de bons beignets de carnaval.

 

Robert, un ancien résident du FATH, aujourd’hui à Hirsingue, était également invité puisqu’il a gardé des liens amicaux avec les résidents.

Mon opticien à domicile

Image1

Après la venue d'un opticien à l'espace Saint-Jacques en Décembre 2018 pour la mesure de la vue des résidents grâce à un appareil mobile automatique, une délivrance des ordonnaces, en lein avec le médecin généraliste, avait été établie.

Le choix d'une monture pour les 12 résidents du foyer s'étant réalisé et les démarches administratives conclues en lien avec la sécurité sociale et la mutuelle.

La journée du 08 février était consacrée à la remise des lunettes pour les résidents qui en avait grandement besoin.

Avoir une bonne vue est primordiale pour la santé et l'équilibre de toutes et tous.

Une belle opération à destination de nos résidents.

 

Tarik OFATAH

Directeur adjoint

En charge du pôle hébergement Adulte

Retour sur l'information vue sur France 3 Alsace

Image6

Opération FATH propre

Image1

Une opération très utile s'est déroulée au foyer de Dannemarie samedi 02/02/2019...le nettoyage des alentours du foyer...

Ce fut un moment à la fois de travail, de collaboration de convivialité et surtout de citoyenneté autour d'une tache qui n'est pas toujours amusante mais "tellement importante" pour la bonne image et le respect du lieu de vie.

Un grand merci à Joël, Adeline, Nicole;, Flaure et Marc les travailleurs citoyens du jour.

Weekend Parisien Octobre 2018

LIDO

images bourget

faht

Weekend à Paris du 28 au 29 Octobre 2018

Par Philippe BRANDENBURGER

Un souvenir de l'escapade dans la capitale pour Marc ( grand adorateur du tout Paris), François et Patrice, résidents du FATH mais aussi, et surtout, chanceux de pouvoir profiter de la vie parisienne l'espace d'un moment...

 

image paris
Cliquez sur l'image pour démarrer le flip

Barbecue du FATH

Image1  faht

Souvenirs du moment passé au Foyer autour d'un barbecue contrôlé des mains de maître par François et M.Tarik OFATAH.

Un moment sympathique avec des familles, bénévoles et membres du foyer.

A nous Paris !

Image3

faht

 

Samedi 7

et

Dimanche 8 Mai

2018

Par Philippe BRANDENBURGER...

Un weekend à PARIS, placé sous le signe du Soleil et de la découverte!

1er jour: départ samedi 19 mai 7h du FATH.

Arrivée Paris 13h pour pique nique L'APM Musée GREVIN, il y en a qui se sont lâchés !!

Puis Arc de triomphe , suivi d'un shopping et d'un apéro sur les champs Elysées (la classe) !!

Le soir Restaurant Libanais , découverte pour tous de cette cuisine du sud, ils se sont régalés !

Repos à l'hotel en attendant le petit dejeuner gourmand.

Le deuxième jour...dimanche 8 Mai :

Découverte du Jardin du Luxembourg sous le soleil Pique nique ensoleillé au Jardin des Plantes Puis visite de la Grande Mosquée de Paris où un guide nous a très bien reçu, c'est aussi cela l'inclusion et l'altérité !

Puis gouter à la Mosquée Thé à la mente et patisseries.

Puis retour Dannemarie pour 23 h...quel beau weekend !

à la montagne des singes !

Image2

Image3

Sortie du foyer à la montagne des singes

Certains résidents ont pu passer une journée à Kintzheim ( Bas-Rhin) à la montagne des singes.

Munis de pop-corn et accompagnés de Philippe Brandenburger et Isabelle BORLET, ils ont pu entretenir une relation furtive avec les singes présents sur le site moyennant quelques bras tendus...les singes ne sont pas si férus de belles paroles et préfèrent nettement le mais surchauffé...

Une belle journée en perspective pour toutes et tous...