Week-end à Lyon

Carte de Lyon

Un Week-end à Lyon

faht

 

 

ville lyon

Par Isabelle B. ( bénévole accompagnatrice) 

Les 6 et 7 mai, un groupe du Foyer ainsi que deux locataires de la résidence sont partis découvrir la belle ville de Lyon.

Samedi 6 Mai...il est 7h, malgré la pluie, tout le monde est de bonne humeur et prêt pour ces deux jours dans la capitale des Gaules.

Aux alentours de 9h, arrêt petit-déjeuner à l’aire du Jura, croissants et cafés sont au rendez-vous.

11h, arrivée devant le Parc de la tête d’Or à Lyon.

La pluie fut présente tout au long du trajet mais il eut fallu bien plus que quelques gouttes d’eau pour arrêter le groupe. Ainsi, nous partons à la découverte du poumon vert lyonnais et de sa plaine africaine. Pélicans, flamants roses, buffles, chats des sables et petits macaques font l’admiration et amusent les touristes du jour. La pluie s’étant intensifiée, c’est sous un théâtre de Guignol que nous nous abritons pour un bon pique-nique.

Vers 14 h, nous décidons d’aller nous réchauffer en visitant le musée des Confluences. Une exposition temporaire sur l’histoire des poisons a captivé notre attention. Elle sera suivie de la visite des salles sur le parcours permanent qui racontait l’histoire de l’humanité.

 à 19 h, nous nous dirigeons vers l’hôtel B&B cours Gambetta pour découvrir nos chambres et nous installer.

à 20h, nous prenons la direction de la crêperie située à deux pas de l’hôtel. Ce repas chaud et délicieux arrosé de quelques bolées de cidre est bien mérité.

Enfin vers 22 H, c’est avec grand plaisir que chacun rejoint sa chambre pour une bonne nuit de sommeil.

Dimanche 7 mai, alors que certains se dirigent vers les isoloirs pour décider du sort de la France, c’est d’un pas bien motivé que nous nous dirigeons vers le buffet du petit-déjeuner.

Après s’être servis et resservis au buffet, les clés rendues, les bagages chargés dans le mini bus, nous prenons le métro suivi du funiculaire ( la fameuse "ficelle") en direction de Fourvière. Après avoir visité sa Basilique, nous profitons de la vue sur Lyon non sans regretter que le temps couvert nous empêche de voir les Alpes.

Nous saluons la tour d’acier avant de redescendre pour aller à la découverte du Vieux Lyon et se lancer à la recherche des traboules.

14 H, nous trouvons un restaurant pouvant accueillir notre groupe affamé. 

15H30, nous partons pour une longue promenade digestive le long du Rhône avant de rejoindre les quais de la Saône pour une visite en vaporetto Lyon.

18H30, l’activité goûter s‘impose. Il s’agit de découvrir une spécialité lyonnaise : la brioche aux pralines. Pour se faire nous nous installons confortablement à la terrasse d’un café.

Il est temps de reprendre le métro pour se diriger vers l’hôtel et reprendre notre véhicule.

Dans le minibus outre d’écouter la soirée présidentielle, chacun fait part de la prochaine destination qu’il souhaiterait découvrir. Si des débats s’engagent l’envie de repartir fait l’unanimité.

C’est dans la nuit que le groupe ensommeillé arrivera à Dannemarie avec pleins de belles images et de beaux souvenirs de ses moments partagés.

   Image1

Vous pouvez consulter la vidéo qui recense les témoignages des participants à ce week-end.