IME - Les méthodes pédagogiques et thérapeutiques
A l'IME, une grande diversité d'activités est proposée à l'enfant afin de :
- le sécuriser dans un climat affectif
- de favoriser l'expression corporelle, verbale
- d'affiner les apprentissages sensoriels
- d'apporter une éducation psychomotrice
- de déceler et de développer les aptitudes physiques et sportives
- d'accéder à une autonomie dans la vie quotidienne
- de l'initier et le sensibiliser à des techniques manuelles et créatives
- de l'éveiller aux apprentissages pré-scolaires ou scolaires
L'EQUIPE EDUCATIVE EST COMPOSEE :
- D' UN DIRECTEUR ADJOINT de l'établissement :
- D'EDUCATEUR TECHNIQUE SPECIALISE:Il contribue à l'intégration sociale et à l'insertion professionnelle. Il met en place auprès des jeunes un accompagnement professionnel, éducatif et social en s'appuyant principalement sur l'organisation d'activités techniques et la mise en œuvre de projets de formation professionnelle adaptée. En veillant tout particulièrement à :
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- D'EDUCATEUR SPECIALISE :Il accompagne les personnes accueillies dans le développement de leur capacité de socialisation, d'autonomie, d'intégration, d'apprentissage en fonction de leur histoire et de leurs possibilités physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles, en adéquation avec le PPA. Dans sa pratiqueprofessionnelle,l'éducateur vise à :
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- de MONITEUR EDUCATEUR :Le Moniteur Educateur aide quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l'adaptation sociale et l'autonomie des personnes accueillies. Il participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne des personnes en relation avec l'équipe éducative. Il développe particulièrement :
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- D'EDUCATEUR SPORTIF :Il est chargé de la mise en place et de l'animation des activités sportives auprès des enfants, dans le respect des contraintes médicales propres aux enfants. Il intervient en animation directe et/ou partagée avec les éducateurs des unités. Les activités sportives se déroulent :
Il assure le contact avec la fédération sportive de sport adapté : animations – rencontres sportives.Son programme d'intervention est en lien avec les PPA propres à chaque enfant et aux projets éducatifs des groupes. |
- D'AIDE MEDICO PSYCHOLOGIQUELe rôle de l'aide médico-psychologique comprend l'éducation thérapeutique du patient et les soins d'hygiène, ainsi que l'animation de la vie sociale et relationnelle.. Il a un rôle d'éveil, d'encouragement et de soutien de la communication et de l'expression verbale ou non. Par le soutien dans les gestes de la vie quotidienne, l'aide médico-psychologique participe au bien-être physique et psychologique de la personne. |
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- LES ENSEIGNANTS :
UN SERVICE PARAMEDICAL ET PSYCHOLOGIQUE :
- LE MEDECIN PSYCHIATRE :Dès la préparation de l'accueil de l'enfant et après son admission :
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- LE PSYCHOLOGUEIl travaille en collaboration avec les différents cadres (directeur-chef de service ) pour organiser la prise en charge globale de l'enfant. Le psychologue est un membre de l'équipe pluridisciplinaire qui accompagne l'enfant dans son développement. Il participe à l'établissement du diagnostic et à l'orientation du projet personnalisé individuel (pré-bilan lors de la préparation de l'admission puis bilan):
Au niveau du fonctionnement institutionnel, Il apporte ses connaissances pour l'analyse des processus (dynamique, enjeux, projection...). |
- LE PSYCHOMOTRICIENIl s'occupe des troubles psychomoteurs caractérisés par la manifestation au niveau du corps, de la perturbation de la personnalité dans son développement, son évolution et son intégration aux différents âges. Dès l'arrivée d'un enfant, il réalise des bilans psychomoteurs qu'il réactualise régulièrement, il participe aux synthèses et à certaines activités de la vie quotidienne. LA REEDUCATION PSYCHOMOTRICE C'est une reprise de conscience de soi, une redécouverte de soi, une restructuration, une réexpression, une réintégration sociale par le corps, avec lui. DEROULEMENT DE LA PRISE EN CHARGE A la base de toute prise en charge se trouve un bilan psychomoteur . Le bilan psychomoteur est « l'outil » de travail du psychomoteur. Il permet :
La passation du bilan nécessite, de la part de l'enfant, une capacité à répondre à quelques consignes. Si ce n'est pas le cas, un certain nombre de situations, de jeux sont proposés et l'enfant est observé en situation spontanée. A l'issue du bilan, il est décidé, lors d'une réunion de synthèse, s'il y a lieu ou non d'entreprendre une prise en charge en psychomotricité. LE CADRE DES SEANCES La salle de psychomotricité, espace à surprises, est pourvue d'un matériel varié et attrayant qui permet à l'enfant : soit d'exprimer sa fantaisie, soit d'entrer dans un jeu codifié. |
- L'ORTHOPHONISTEPar son intervention et sa pratique de rééducation constituant un traitement, il prévient, évalue et prend en charge, les troubles de la voix, de l'articulation, de la parole, du raisonnement logique, ainsi que les troubles associés à la compréhension du langage oral et écrit et à son expression. Il pratique :
LA REEDUCATION ORTHOPHONIQUE L'orthophoniste en IME s'attache davantage à traiter les troubles du langage oral. Ces troubles de langage sont classiques et multiples. Les techniques utilisées sont multiples et adaptées au cas de chaque enfant : elles dépendent à la fois de la nature de son trouble, du caractère et de la problématique de l'enfant, de ses possibilités intellectuelles, d'où une prise en charge individuelle et peuvent se faire au moyen de jeux : lotos, mémory, imagiers. La prise en charge hebdomadaire à une heure précise et connue de l'enfant, permet à celui-ci de prendre conscience du temps (jours, semaine..). L'organisation de la séance dépend à la fois de l'enfant, qui doit pouvoir décider, prendre des initiatives et du rééducateur qui aménage les temps forts et les temps faibles de la séance (travail, jeu...). La collaboration avec l'équipe éducative est elle aussi essentielle en permettant le suivi de l'enfant dans son groupe, elle facilite l'assimilation et l'apprentissage. |